Nous voyons de plus en plus de voitures diesel sur le pont dont il faut changer le filtre à particules. Un beau boulot. Tout comme le remplissage du liquide de régénération. Le système de dosage du liquide doit être rempli un certain nombre de fois pendant la durée de vie de la voiture. C’est un travail relativement simple qui apporte un rendement supplémentaire pour l’atelier. Romax facilite ce travail avec l’introduction du liquide de régénération FAP Diesel Romax.
Une combustion optimale
Un filtre à particules diesel retient les particules de suie dans les gaz d’échappement. Dès qu’une certaine quantité de particules s’est amassée celle-ci va être transformée en dioxyde de carbone par combustion (régénération). Pour activer ce processus le filtre à particules utilise un additif: le liquide de régénération. Les filtres à particules qui utilisent ces additifs commenceront le processus de régénération au moment où la contre-pression dans le système d’échappement atteint une valeur définie au préalable. Normalement ceci arrive tous les 500 km pour une circulation en ville et tous les 1.300 km pour une circulation sur autoroute. Le liquide de régénération utilisé à cet effet est ajouté au carburant dans le réservoir sous forme d’additif. Après combustion du carburant dans le moteur le liquide se colle aux particules récoltées dans le filtre. L’amas de particules plus les cristaux de liquide feront augmenter la contre-pression dans le système d’échappement. Une fois la contre-pression nécessaire atteinte un signal sera transmis à l’ECU pour qu’une quantité supplémentaire de carburant soit injectée afin d’augmenter la température dans le filtre à particules. Grâce au liquide de régénération la température idéale de combustion sera atteinte à 450°C, au lieu des 550°C ou 600°C habituels. Le système demande donc moins de carburant pour arriver à la bonne temperature. Le processus de régénération ne prend que quelques minutes en tout, sans que le conducteur s’en aperçoive.
Economique
Le liquide de régénération FAP Diesel Romax convient pour différents modèles, notamment Peugeot, Citroën, Ford, Volvo, Fiat, Lancia, Mazda, Volkswagen, Skoda et Mini. Ainsi le liquide de régénération Romax est l’alternative pour entre autres PSA Particulate Fluid 973665, 997995, 973685, 973686, C973685, C973686, Eolys DPX 42, DPX 176, Ford Particulate Fluid 1337646, Satacen 25 et Powerflex. Les avantages d’un produit universel sont évidents: il est économique et toujours rapidement disponible. Le liquide de régénération FAP Diesel Romax est disponible en kit Liquide FAP (art. R02262) comprenant 1 litre de liquide de régénération, un flacon vide et un kit de recharge qui facilite de beaucoup le remplissage du réservoir. L’emballage 1 litre